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Vert et mûrLa deuxième génération du Tiguan s'annonce plus économe et par bien des aspects si ambitieuse qu'elle semble s'attaquer au segment supérieur. Première rencontre. ![]()
Quoi de neuf ? Huit ans de carrière et à peine une ride : le secret de la longévité du ![]() Quoi de mieux ? Au premier abord le Tiguan n'inspire pas la surprise mais la confiance en ce que l'on connaît déjà. Même les innovations dont il hérite on les a vues dans d'autres modèles du groupe VW qui profitent de la plate-forme MQB. Ainsi l'affichage numérique de l'instrumentation l'Active Info Display emprunté à l'Audi TT qui sera proposé en option plaît par son aspect sobre et fonctionnel. à l'image de la Passat le Tiguan aura enfin droit à un affichage tête haute (que la Peugeot 3008 propose depuis 2009) ainsi qu'à une panoplie d'assistants à la conduite. Côté ergonomie on frôle le sans-faute avec un écran tactile central qui est juste placé un peu bas. Pile au bon endroit en revanche au pied de la console centrale on retrouve des branchements Aux USB et 12 Volts. Les rangements foisonnent Â? y compris au pavillon Â? et affichent une bonne contenance. Au toucher le Tiguan suscite une impression de qualité avec un haut de tableau de bord en plastique moussé un bas aux surfaces pelliculées et des sièges aussi solides que confortables. Seules la molette permettant de choisir entre les différents modes de traction et la qualité des tablettes aviation à l'arrière nous rappellent qu'on n'est pas à bord d'une Audi. ![]() Au second rang justement l'espace est généreux. Malgré une ligne rabaissée les passagers y gagnent 9 cm de garde au toit. Et la largeur de la banquette coulissante et fractionnée 1/3-2/3 permet de voyager confortablement même à trois avec les deux places extérieures chauffantes (en option). Le coffre se prête également aux grandes virées avec bagages. VW annonce un gain qui nous semble assez optimiste : 615 dm3 au lieu de 470 ce qui reste à vérifier avec notre jeu de bagages habituel. La soute demeure très accessible facilement modulable. Et ceux qui ne l'encombrent pas d'une roue de secours au format galette profitent d'un rangement géant sous le plancher réglable en hauteur. Sous le capot le Tiguan affiche des ambitions sportives. Lorsque la première génération se contente de blocs allant jusqu'à 200 ch sur certains marchés (184 en France) la deuxième mouture a droit au 2.0 bi-turbodiesel de 240 ch. Une puissance qui positionne ce SUV entre les concurrents grand public et les gamines survoltées du genre Audi RS Q3 et Mercedes GLA 45 AMG fortes respectivement de 340 et 381 ch. De manière plus terre-à-terre la gamme Tiguan 2 débutera à 115 ch en diesel et à 125 ch pour les adeptes du sans-plomb. Ajoutez-y une future version hybride plug-in et l'offre paraît aussi alléchante que complète. ![]() Des regrets ? Justement l'une des variantes les plus intéressantes du Tiguan l'hybride rechargeable sur secteur nommée Premier verdict Sereinement le Tiguan capitalise sur ses acquis tout en mettant à jour son contenu. Notre premier rendez-vous au salon a déjà montré qu'il ne plaisante pas avec la qualité perçue ni avec l'habitabilité. On se doute qu'il ne nous décevra pas au volant comme on redoute sa grille de tarifs qui reflètera probablement son ambition de creuser l'écart avec les Renault Kadjar Peugeot 3008 et Nissan Qashqai. Publié le 22/09/2015 |
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22/09/2015 |
annee |
2015 |



