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Pleine comme un oeuf

Fière dÂ?accrocher trois lettres magiques à sa nouvelle calandre la dernière Polo GTI cache surtout sous son capot un quatre-cylindres turbo en grande forme. Plein comme un Â?uf avec son couple généreux de 320 Nm le 1.8 TSI de 192 ch a le loisir dÂ?animer un châssis peaufiné.

Châssis sport barre antiroulis avant recalibrée roues de 17¨pouces et moteu...
  • Photos13 images

Sur le circuit Ricardo-Tormo de Valence en Espagne la Polo GTI affiche rigueur et précision. Le ressenti de la direction électromécanique sÂ?avère excellent lÂ?amortissement à la hauteur (nous avions des suspensions pilotées) le roulis bien dominé et le moteur volontaire. Mais sur piste et avec la boĂ®te à double embrayage DSG7 (option) qui ne peut supporter plus de 250 Nm de couple les sensations sont fatalement diluées. DÂ?autant que la petite GTI a opté pour un châssis dÂ?une grande neutralité au train arrière pas vraiment joueur. Le contrôle de trajectoire a beau être en partie déconnectable cela ne change rien à lÂ?affaire à moins de la provoquer méchamment. En outre malgré son blocage électronique de différentiel avant les pertes dÂ?adhérence ne sont pas rares si on lÂ?asticote trop.

Avantages
  • BoĂ®te manuelle douce au bon verrouillage
    Roulis bien dominé
    Ressenti de direction excellent
    Moteur volontaire
Inconveniants
  • Couple bridée avec la boĂ®te DSG
    Motricité perfectible
    Châssis pas joueur
    Temps de réponse du turbo sensible
Par ailleurs la Polo GTI profite des changements appliqués aux autres Polo...

Cela dit cette Polo prend toute sa dimension sur les petites routes. La boĂ®te manuelle à six vitesses (plutôt douce et au bon verrouillage) permet dans ce cas dÂ?avoir les 320 Nm de couple annoncés dès 1.400 tr/mn. Les néophytes diront que ça leur fera une belle jambe mais ils comprendront vite aux premières accélérations de la benjamine quÂ?il est bien agréable dÂ?en disposer. Très en forme même sous ce régime le quatre-cylindres turbo à double injection Â? lÂ?une directe lÂ?autre dans le conduit dÂ?admission lÂ?électronique se chargeant de gérer au mieux pour plus dÂ?efficacité et une consommation moindre Â? sÂ?échauffe rapidement pour dévoiler une force hors du commun jusquÂ?à concurrence de 6.000 tr/mn. On sÂ?y habitue dans lÂ?instant. En revanche les montées en régime sont relativement lentes le temps de réponse du turbo sÂ?avère encore sensible et les à-coups en ville ne sont pas rares. Rien de rédhibitoire cette sensation de force permanente faisant presque tout oublier.

La version à boĂ®te manuelle dispose d'un couple nettement plus favorable que...

Avec lÂ?option Sport Select au tarif raisonnable vous bénéficiez de suspensions pilotées (deux positions? : Normale ou Sport) de la fonction Sport apportant une réponse plus directe de lÂ?accélérateur dÂ?une direction légèrement plus ferme et dÂ?une sonorité plus forte (amplifiée artificiellement) mais sans grande musicalité. Déjà efficace et précise en mode basique (y compris sans cette option le tarage dÂ?origine étant alors plus dur) dans un confort très moyen mais vivable la GTI trouve un maintien sensiblement supérieur en Sport la fermeté devenant alors exagérée. Mais comme on a le choix... Quoi quÂ?il en soit le nôtre est assurément cette version à boĂ®te mécanique ne serait-ce que pour le côté exceptionnel de ce bloc capable de vous catapulter dÂ?un virage à lÂ?autre comme dÂ?aborder un rond-point sereinement en quatrième. La GTI à boĂ®te DSG7 sera certes plus civilisée au quotidien mais elle aseptise cette Polo et fait grimper la facture.

Publié le 07/05/2015

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Essai Volkswagen Polo GTI 1.8 TSI 192

Essai Volkswagen Polo GTI 1.8 TSI 192

Essai Volkswagen Polo GTI 1.8 TSI 192

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date

07/05/2015

annee

2015